• Ligne Nature

    Cette association a pour but de promouvoir et réunir en réseau toutes actions socio-culturelles mettant en œuvre des ressources naturelles, pour le bien de tous.

    Les objectifs

    - Donner aux familles et aux personnes motivées et volontaires les moyens de cultiver un jardin pour améliorer leurs revenus alimentaires et leur autonomie, avec des produits sains.

    - Promouvoir une culture de la solidarité active par des actions liées à la terre et génératrices de lien social entre les communautés ethniques, les différentes catégories d’âge, de genres et de statuts socioprofessionnels, les personnes handicapées, les associatifs.

    - Sensibiliser et éduquer les populations, locaux et visiteurs saisonniers au respect de l’environnement naturel et des aménagements paysagers de la ville,

    - Restaurer et entretenir les ressources foncières, bien communes à vocation vivrière, actuellement menacées par les dérives immobilières spéculatives.

    Les moyens

    Ligne Nature compte actuellement une dizaine foyers engagés dans ce projet dont trois partagent déjà depuis un an un espace vivrier en partenariat avec un établissement scolaire.

    Les partenaires

    Les mairies de Largentière et Chassiers ainsi que plusieurs propriétaires privés ont mis à disposition des espaces cultivables, avec accès à l’eau.

    Ils contribuent ainsi à la réhabilitation des espaces dégradés et à leur entretien.

    Actions

    - Recherche de terrains disponibles auprès des propriétaires ou des collectivités locales et signature de conventions d'occupation, tous les intéressés peuvent se mobiliser dans leur recherche de parcelles

    - Animation de sessions de jardinage en agro-écologie, de journées à thème sur l’environnement.

    - mobiliser et former des personnes volontaires pour se rapproprier une certaine autonomie alimentaire par le jardinage et pour s’impliquer dans l’éco-citoyenneté active. Il sera nécessaire de sensibiliser ce public par une campagne d'information (affichage et voie de presse) en amont de séances de formation.

    -

    La participation au collectif « Pétales07 » pour la mise en place des Assises Départementales de l'éducation à l'environnement vers un Développement Durable (EEDD) renforce l'intégration de Ligne Nature dans le réseau des acteurs locaux.